Brasserie Matten

logo brasserie Matten alsace
brasserie Matten brasseur Jacques

Histoire

Anne et Jacques, informaticiens de formation, ont commencé à brasser de la bière il y a déjà plusieurs années. En parallèle de leur société d’informatique, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure, à plus grande échelle, en 2008. En 2010, après 2 ans de travaux dans leur grange de 150 m2, ils sont prêts. Située à Matzenheim, dans le département du Bas-Rhin, (entre Strasbourg et Selestat) la brasserie est à quelques kilomètres, à vol d’oiseau, de la frontière allemande.

Les bières brassées par Anne et Jacques ne vous laisseront pas indifférents. Ils revendiquent des bières de forts caractères. Riches en matières premières, provenant de cultures locales, leurs bières ont la particularité d’intégrer une grande quantité de houblon (sauf la White Fox), ce qui laisse exprimer des arômes puissants.

La brasserie a été récompensée a plusieurs reprises dans différents concours (Concours Général Agricole de Paris, Mondial de la bière, Dublin Craft Beer Cup, Salon du brasseur à St Nicolas de Port).

Infos a retenir

  • La brasserie est réputée pour fabriquer des bières avec beaucoup de caractère, fortes en arômes et en saveurs
  • Leurs bières sont 100% naturelles, sans ajout artificiel et brassées uniquement avec des produits locaux

Anecdote

En 2008, Jacques et Anne produisent les premiers 1000l de la Red Fox IPA, beaucoup plus houblonnée et amère que les bières alsaciennes de l’époque. Convaincus que cette bière aurait du mal à trouver son public, ils s’attendaient à l’écouler en 1 ou 2 ans… Ils ont eu tort : la bière s’est écoulée en 2 semaines. Aujourd’hui c’est la bière incontournable de la gamme.