Brasserie Perle

logo brasserie perle Alsace Strabourg
brasserie Perle brasseur Christian Artzner

Histoire

La brasserie Perle, c’est un voyage dans le temps, un patrimoine brassicole né en 1882 des mains de Pierre Hoeffel. Rachetée en 1919 par Charles Kleinknecht, la brasserie connait une forte expansion entre 1920 et 1960 jusqu’à devenir la plus grosse production de bières en Alsace. Malheureusement la concentration industrielle du secteur a eu raison de la brasserie, elle disparait en 1971.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Christian Artzner, arrière arrière petit-fils du fondateur (P. Hoeffel) et de sa femme Anne, qui ont décidé, en 2009, de faire revivre la tradition familiale : la Perle est de retour. Aujourd’hui la brasserie Perle, incontournable sur la place strasbourgeoise, a les moyens de ses ambitions avec un outil de production flambant neuf.

Infos a retenir

  • Une des particularités de la brasserie : elle produit des bières de fermentation haute (Ale) et de fermentation basse (Lager)
  • Christian Artzner, diplômé de sa formation de brasseur en 1999, a passé 5 ans à brasser en Ecosse et 2 ans aux Etats-Unis avant de revenir sur ses terres natales, en Alsace

Anecdote

Pierre Hoeffel, le fondateur de la brasserie, fin 19ème siècle, est l’arrière arrière grand-père de Christian, brasseur actuel