Brasserie Coreff

Logo Coreff, région Bretagne
Photo de l 'équipe Coreff

Histoire

En 1985, deux compères bretons (Christian Blanchard et Jean-François Malgorne), inspirés et aidés par un célèbre brasseur anglais (Peter Austin), élaborent à Morlaix leur première recette de bière : la Coreff Ambrée. Le renouveau des microbrasseries en France est lancé. Brasserie identitaire (Coreff signifie « cervoise » en breton), Coreff s’ancre localement et durablement dans les cafés et les festivals de la région (fest-noz). Elle a récemment mis en place une filière associative agricole avec des paysans bretons pour l’Orge Brassicole.

Aujourd’hui située à Carhaix, la brasserie est dirigée par Matthieu Breton et vient de fêter ses 30 ans. Cette trentenaire en pleine force de l’âge a atteint une taille conséquente dans le milieu des brasseries artisanales (avec une quinzaine d’employés), mais elle continue à soutenir le développement des brasseries artisanales en donnant un coup de main aux jeunes microbrasseries de la région.

Infos a retenir

  • Pionnière du renouveau des microbrasseries en France
  • Un symbole pour les bretons et les fêtards (bière du festival des Vieilles Charrues)
  • Coreff signifie « cervoise » en moyen breton

Anecdote

La rumeur circule que les bars du festival des Vieilles Charrues de Carhaix serait alimenté directement en bière Coreff via un pipeline souterrain reliant la brasserie au lieu du festival (en réalité le bar principal est relié à une citerne de bière)