Brasserie Tri Martolod

Logo de la brasserie Tri Martolod
Photo de l'équipe Tri Martolod

Histoire

La brasserie Tri Martolod voit le jour à Bénodet en 1999. Atypique dans le paysage des brasseries elle se constitue en SCOP (société coopérative) : les salariés (une quinzaine) sont actionnaires de l’entreprise qui est dirigée par deux co-gérants (M.Salon et Mickaël Lebreton). Autre originalité, elle se spécialise dans les bières de fermentation basse, méthode de brassage peu répandue en France, et crée la première Pils bretonne. Sa gamme de bières rencontrant un franc succès dans les bars et évènement bretons, la brasserie s’est développée et a atteint une taille conséquente.

En 2006, la brasserie An Alarc’h (pour plus de détails : voir Brasserie An Alarc’h) a rejoint la coopérative. La distribution des deux brasseries a été mutualisée (chaque brasserie restant indépendante en terme de localisation, de méthode de brassage et de gamme).

Depuis mai 2008, la brasserie Tri Martolod est située à Concarneau.

Infos a retenir

  • Les bières Tri Martolod sont brassées en fermentation basse (lager)
  • La brasserie Tri Martolod est constituée en Société Coopérative
  • La Tri Martolod se danse. Bougez, bougez !!!

Anecdote

Tri Martolod (Trois marins en breton) est une chanson traditionnelle bretonne. Pour les danseurs aguerris, c’est une ronde à trois pas qui se danse fréquemment dans les fest-noz.