Brasserie La Choulette

Photo de la brasserie de La Choulette

Histoire

La brasserie Choulette est née d’une histoire de famille, d’une lignée de maîtres brasseurs qui a traversé les époques depuis 1895. La famille « Dhaussy » a gardé cette passion transmise de génération en génération, envers et contre tout, pendant plus de 120 ans.

Depuis 1995, Alain Dhaussy, héritier de cette riche tradition agricole, perpétue cet engouement pour la bière artisanale produite dans les contrées du Hainaut, à Hordain (département du Nord). Pour partager cette histoire et cet amour de la bière, M. Dhaussy a pourvu sa brasserie d’un musée de la bière. Il revendique son attachement à la région Nord-Pas de Calais en utilisant, pour la production de ses bières de garde, essentiellement de l’orge et des houblons du Nord.

Le nom de la brasserie (La Choulette) fait référence à un jeu traditionnel et populaire du Nord qui se pratique avec une crosse et une cholette (balle en bois), prononcée choulette.

Infos a retenir

  • Jules Dhaussy (1865 – 1935) est à l’origine de la longue lignée de maitres brasseurs dont Alain Dhaussy est l’héritier depuis 1986.
  • Toutes les bières sont produites à base d’orge et de houblons du Nord.
  • Alain Dhaussy a aménagé dans les sous-sols de la brasserie un musée de la bière.

Anecdote

La Choulette fait référence à un jeu traditionnel populaire du Nord qui se pratique avec une crosse et une cholette (balle en bois), prononcée choulette.