Brasserie Thiriez

Logo de la brasserie Thiriez
Daniel Thiriez brasseur et équipe Le Coin Mousse

Histoire

Daniel Thiriez, diplômé de Science Po, a commencé sa vie professionnelle en tant que responsable des ressources humaines dans un grand groupe de distribution. Mais déjà pendant ces études, il commence à brasser dans son petit studio parisien. Rapidement sa passion pour le brassage prend de l’ampleur et en 1996 il décide de changer de vie et d’ouvrir sa brasserie à Esquelbecq, petit village des Flandres à 20km de Dunkerque. A cette époque il fait partie des précurseurs du renouveau de la brasserie artisanale. Au fil des années la brasserie a été agrandit, aujourd’hui un nouveau bâtiment a été construit pour les activités de production et de stockage et l’ancien bâtiment de ferme a été aménagé en estaminet où le brasseur accueille avec chaleur et simplicité les amateurs de bières. La fille de Daniel Thiriez, Clara, a rejoint l’entreprise familiale et s’occupe du développement et de la distribution nationale.

Ces dernières années la brasserie collabore régulièrement avec des brasseries américaines notamment pour des brassages  éphémères (Daniel Thirez a vécu enfant aux Etats-Unis).

Infos a retenir

  • Les bières de la brasserie sont plutôt sèches et peu alcoolisées, ce qui est peu banal dans cette région
  • La brasserie est installée dans une ancienne ferme-brasserie Poidevin qui a cessé son activité en 1945
  • La brasserie produit une bière aux fèves de cacao en collaboration avec un chocolatier de Dunkerque

Anecdote

La bière la Petite Princesse a son « prince charmant » dans la brasserie américaine Jester King : le Petit Prince (les deux brasseurs utilisent la même recette, seule la levure diffère)